QUI SE CACHE DERRIERE MAISON BEE?

Derrière Maison Bee, il y’a Barbara Laffon. Dans une autre vie , elle était ingénieure en calcul mécanique. Elle a exercé ce métier à la fois technique et responsabilisant pendant dix ans . En 2018, elle décide de se réorienter professionnellement dans l’apiculture, une activité découverte en 2015 au rucher école de Gignac la Nerthe.

Qui est barbara laffon ?

LE BUT DE MAISON BEE

L'objectif de Maison Bee

La Maison Bee a pour but principal la préservation des abeilles et la biodiversité. C’est dans cette optique que nous avons fait de l’élevage notre activité première afin de permettre aux apiculteurs souhaitant débuter leur activité ou renouveler leur cheptel de trouver des reines et des essaims produits en France.

LES MÉTHODES DE TRAVAIL DE MAISON BEE

La qualité. Voici le maître mot de notre structure.

En effet, nous recherchons une abeille la plus douce et productive possible. Nous attachons également une importance particulière à la capacité de la ruche à assurer naturellement une bonne hygiène. Cela permet de lutter efficacement contre les parasites et les maladies.

Concernant notre élevage, nous utilisons la méthode du plateau Cloake. Nos souches utilisées pour le greffage proviennent de sélectionneurs variés afin d’assurer une diversité génétique suffisante.

Les méthodes de travail de Maison Bee

COMMENT A ÉTÉ FONDÉE MAISON BEE?

En 2016, Barbara prend sa première ruche. L’objectif était simplement d’améliorer la pollinisation de ses légumes et d’avoir la fierté de récolter le miel de son petit-déjeuner. Cependant, très vite, cette activité s’est transformée en passion, jusqu’à vouloir en faire son métier.

Pour débuter sereinement dans cette nouvelle activité professionnelle, Barbara a passé un BPREA au CFPPA de Hyères. Suite à cette formation elle a lancé en 2018 la Maison Bee.

L’aspect technique lié à cette activité l’a immédiatement conquise. Et les défis à relever pour aider à la sauvegarde des abeilles ont été de véritables catalyseurs . A cela s’ajoute l’aspect pratique dans la mesure où le métier d’apiculteur offre  plus de liberté que celui d’ingénieure. Etre dans la nature et passer l’après-midi dans un champs de lavande est bien plus plaisant que de rester assise devant un ordinateur!

Contactez-moi
Essaim

AIDER LES ABEILLES

Pot de miel

SOUTENIR L’ÉCONOMIE LOCALE

Cuillère à miel

RECHERCHER LA MEILLEURE QUALITÉ POSSIBLE

Engagement de Maison Bee

TRANSMETTRE