Cette année pour la deuxième édition de Berre 2030 passe au vert, la municipalité de la ville a décidé de m’inviter à tenir un stand et à faire une conférence. Le sujet vous vous en doutez : les abeilles!!!
J’ai relevé le défi avec grand plaisir. La manifestation avait lieu sur deux jours les 18 et 19 octobre, autour de la mairie de Berre l’Etang. Plusieurs zones de “La ville High Tech”, “La ville en Mouvement”, “La Ville Durable”, et “La Ville Maritime”. Mon stand se trouvait bien sûr dans la partie “La Ville Durable”.
DÉCOUVRIR LES ABEILLES ET L’ORGANISATION DE LA RUCHE À BERRE 2030
Le premier jour, priorité aux scolaires. Beaucoup de classes sont passées sur le stand. Les élèves comme leurs professeurs et leurs accompagnants étaient très intéressés.
Au programme : l’organisation dans la ruche, un vaste sujet!! De la nourrice à la butineuse tous les métiers de nos abeilles ont été expliqués.
Le rôle de la butineuse est en général bien connu car ce sont les seules abeilles que l’on peut croiser sur les fleurs. Mais la plus grosse partie de la colonie travaille à l’intérieur de la ruche. Les nourrisses, les bâtisseuses, les magasinières, les ventileuses… Et j’en passe!
LA REINE, LA STAR DE LA RUCHE
Beaucoup de questions également sur la reine. Les enfants connaissent déjà en partie le sujet et ne demandent qu’à en savoir plus. Combien d’œufs pond-t-elle par jour? Comment la reconnait-on?
Le jeu “chercher la reine” sur une photo marche toujours très bien. Plusieurs pointent un faux-bourdon, c’est l’occasion d’évoquer les mâles de la ruche et leur importance. Car oui malgré leur vie de pacha (pas besoin de butiner ou travailler, pas de rôle de défense…), les faux-bourdons sont essentiels à la bonne marche de la colonie
LA RUCHE = LA MAISON DES BEES
Au programme également, la présentation d’une ruche : le corps, la hausse, les cadres… La cire fascine les petits qui veulent la toucher, la sentir. Mais à quoi peut bien servir une grille à reine?
ET LE MIEL DANS TOUT ÇA ?
Retenir tous les métiers des abeilles n’est pas évident! Et ça creuse… La présentation se finit donc par une dégustation de miel bien méritée. A la queue leu leu les enfants se pressent pour goûter du miel de montagne. Certains malins ont même fait la queue deux fois pour pouvoir en re-goûter! C’était l’occasion de répondre aux multiples questions sur le miel : Pourquoi ne sont-ils pas tous de la même couleur? Pourquoi certains sont liquides? Est-ce que je peux en ravoir? …
LE LENDEMAIN, LES ABEILLES INTÉRESSENT TOUJOURS AUTANT !
Rebelote le samedi mais avec cette fois-ci un public de grands. Certains enfants, venus la veille, ont ramené leurs parents sur le stand. Les gens s’arrêtent admirer les photos de ruches et de fleurs.
Beaucoup de personnes sont venues car elles envisagent l’installation d’une ruche dans leur jardin. Comment faut-il faire? Où trouver des abeilles? Beaucoup de questions!
UNE CONFÉRENCE SUR LE THÈME : “DÉBUTER UN RUCHER FAMILIAL”
Mais pas d’inquiétudes, toutes les informations ont été données lors de la conférence que j’ai animé : “Débuter un rucher familial”. Elle avait lieu au petit cinéma. Les auditeurs étaient confortablement installés dans des transats mais personne ne s’est endormi!