Pourquoi écrire un article sur le frelon asiatique maintenant? Cette saison 2020 a été un peu spéciale. D’habitude à partir de fin mai l’ensemble de mes ruches partent dans des zones éloignées d’Aix en Provence pour produire du miel de montagne, de châtaignier ou de lavande. Mais cette année un rucher d’une trentaine de ruches est resté tout l’été en Provence. J’étais à côté et j’ai pu voir pendant les mois de juillet et août la pression du frelon asiatique s’accentuer. J’ai donc eu envie de faire le point sur cet envahisseur et de partager avec vous le fruit de mes recherches.
QUI EST LE FRELON ASIATIQUE?
D’OU VIENT-IL?
Le frelon asiatique, de son petit nom scientifique Vespa Velutina, est arrivé dans le sud-ouest de la France en 2004 en tant que passager clandestin d’une cargaison de poteries ou de plantes en provenance de Chine. Depuis il n’a eu de cesse d’étendre son territoire et la zone où il est présent s’étend un peu plus chaque année (en moyenne de 78km). Sa présence est aujourd’hui confirmée dans l’ensemble des départements français avec un impact d’autant plus marqué que le département est proche du point d’origine.
COMMENT SE REPRODUIT-IL?
Au printemps, la fondatrice s’extrait de la cachette où elle s’est enfouie pour passer l’hiver et se met à bâtir son nid. Elle y pond quelques œufs et se charge de trouver à manger pour ses larves. Une fois ces larves adultes, ce sont elles qui s’occupent de la construction du nid et d’aller chercher à manger. La reine reste alors dans le nid et ne cesse de pondre. La taille du nid augmente sans cesse jusqu’à l’automne. Les plus grands abritent près de 2000 individus à leur apogée et 15 000 au cours de la saison entière.
A l’automne, les futures fondatrices (au moins 500 par nid !!) et les mâles qui vont les féconder quittent le nid. Après fécondation, les futures reines s’enterrent et hibernent avant de recommencer le cycle l’année suivante. Le reste du nid lui dépérit petit à petit jusqu’à mourir totalement pendant l’hiver.
QUE MANGE-T-IL?
Un frelon asiatique adulte se nourrit uniquement de nectar, de miel ou de miellat. Il n’est donc pas rare de voir des frelons butiner des fleurs. Ils peuvent également s’attaquer directement à des fruits bien mûrs tels que des pommes, des prunes ou des raisins…
Mais on les voit également régulièrement découper de pauvres abeilles et partir vers leur nid avec le plein de protéines. Ces proies sont destinées aux larves. En effet lors de leur croissance, elles ont besoin d’une nourriture riche en protéines ! Et plus le nombre de larves dans le nid est important et plus il faut ramener de chair fraiche. D’où une augmentation progressive de la prédation au cours de la saison.
D’après les informations trouvées sur le site de INPN, le frelon asiatique ne s’attaque pas uniquement aux abeilles mais elles représentent presque en moyenne la moitié de leurs proies. En milieu artificiel cette proportion monte même au-dessus des 65% !
POURQUOI EST-CE UN PROBLEME POUR LA BIODIVERSITE ET PLUS PARTICULIEREMENT POUR NOS ABEILLES?
Une menace pour nos abeilles
Depuis son arrivée sur notre territoire les apiculteurs français n’ont de cesse de tirer le signal d’alarme face à cet envahisseur. Plus le besoin en protéines augmente pendant la saison plus les frelons se font pressants à l’entrée des ruches. Leur capacité à voler en stationnaire leur permet de rester en attente facilement devant la planche d’envol contrairement au frelon européen qui lui ne sait pas resté fixe en vol. Les abeilles effrayées par les prédateurs n’osent plus sortir de leur ruche et sont en état de siège. A partir de là, elles ne sont plus en mesure de subvenir correctement aux besoins de leurs propres larves et la ruche petit à petit dépérit. Il arrive également que le frelon asiatique entre dans la ruche pour y faire son marché, d’où l’importance de placer des portes anti-frelon en cas d’attaques !
Une menace pour notre frelon européen
Dans notre écosystème français, le frelon asiatique prend la place du frelon européen (Vespa Crabro). Les nids du frelon à pattes jaunes sont cinq fois plus populeux que ceux du frelon européen. Et le régime alimentaire des deux espèces est assez similaires. Ils entrent donc en concurrence pour les ressources. Il arrive même de les voir se battre !
Une menace pour nous
Tomber nez à nez avec un nid de frelon asiatique n’est jamais une bonne surprise. Même s’il est assez rare de voir les gros nids perchés à plusieurs dizaines de mètres dans les arbres, il est courant que les nids primaires de début de saison (voir §Déjà le Reconnaître !) soit à hauteur d’homme, ou pire à hauteur d’enfant. Et les frelons se révèlent assez agressifs quand on s’approche trop près de leur nid. Vigilance donc !
COMMENT LUTTER CONTRE LE FRELON ASIATIQUE?
DEJA LE RECONNAITRE !
Le site de l’INPN permet de télécharger une fiche d’identification du frelon asiatique. Les points principaux pour le reconnaître sont :
-
Il est plus petit que le frelon européen,
-
Il est à dominante noir avec des bande jaunes alors que notre frelon local est à dominante jaune avec des bandes noires
-
Il est capable de faire des vols stationnaires devant la ruche
-
Ses pattes sont jaunes