
LA BUCKFAST UNE ABEILLE PLEINE DE QUALITÉS !
En effet, la Buckfast est une race d’abeille connue pour sa douceur et sa grande productivité. Au printemps elle connaît un démarrage rapide et une ponte importante. Cela permet de profiter au mieux des premières miellées comme la bruyère blanche ou le romarin. En plus de sa douceur et de sa productivité, elle est relativement lente à essaimer. Le seul point à toujours surveiller est la présence de réserves suffisantes.
Toutes ses qualités font de la Buckfast une abeille avec qui il est très agréable de travailler.



UN PEU D’HISTOIRE : LE TRAVAIL DU FRÈRE ADAM
Elle est issue de croisements successifs réalisés patiemment par le Frère Adam dans son Abbaye de Buckfast, d’où le nom de cette abeille !
Le but de cette nouvelle race d’abeilles était de lutter contre une maladie qui décimait les abeilles à l’époque l’acaripidose tout en augmentant la productivité des ruches. Le Frère Adam est parvenu à rendre ses abeilles résistantes en allant chercher tout autour du monde des abeilles et à les croiser patiemment entre elles jusqu’à arriver à son résultat.
L’acaripidose ne pose plus vraiment problème aujourd’hui. Mais le travail continue ! Les buts actuels sont par exemple d’aider les abeilles à lutter contre le parasite arrivé de Chine dans les années 80 : le varroa. L’idée est de permettre aux apiculteurs de ne plus utiliser de produits chimiques en sélectionnant les résistances naturelles des abeilles. L’enjeu actuel est de parvenir à maintenir la productivité tout en obtenant une abeille naturellement résistante.

MÉTHODE D’ÉLEVAGE
Le greffage se fait le jeudi. Je prélève les larves de moins de 24 heures sur les ruches souches. J’utilise un picking chinois et je n’amorce pas à la gelée royale. Les souches sont sélectionnées en fonction de leur productivité, de leur douceur et de leur bonne hygiène. Afin d’assurer une bonne diversité génétique, je me fournis auprès de plusieurs sélectionneurs européens.
Une fois prélevées, les larves sont introduites dans la ruche éleveuse. Pour ce faire j’utilise la méthode du plateau Cloake. Avec cette méthode l’élevage se fait avec la présence de la reine et permet de garder un bon dynamisme dans la colonie et donc une bonne prise en charge des cellules royales. La ruche éleveuse est choisie pour sa population importante et son dynamisme.


A J+7 les cellules sont sorties de l’éleveuse et placées en couveuse. Les cellules sont ensuite introduites dans les nucléis ou les essaims à J+10 ou J+11. Dans le cas des reines vierges, elles naissent dans la couveuse le mardi. Je les marque et les envoie le jour même dans une cagette d’expédition nicot avec quelques abeilles pour qu’elles soient bien prises en charge.
Pour les reines fécondées j’utilise des nucléis qui me permettent de surveiller facilement leur ponte et leur bonne vigueur. La fécondation a lieu de manière naturelle. Pour la diriger au mieux, je consacre une partie de mon cheptel à la production de mâles. Je récolte mes reines après un mois de ponte.

DATE DE PRODUCTION ET DISPONIBILITÉ
Le travail avec du vivant implique une saisonnalité et des aléas possibles dans la production. Les demandes sont traitées au mieux pour répondre à vos attentes mais toujours dans le respect de la qualité finale des reines ou essaims vendus. Ci-dessous sont indiquées les périodes où les reines et essaims sont disponibles. Les commandes sont prises en compte à compter de la réception du paiement et sont traitées par ordre d’arrivée. N’hésitez donc pas à commander le plus tôt possible !

CONDITIONS D’ENVOI DES REINES
Dans le cas où vous ne pouvez pas venir chercher directement les reines sur place, vous avez le choix entre plusieurs modes de livraison (à préciser lors de la commande). La récolte des reines se fait le lundi et elles sont envoyées par la poste le jour même ou le lendemain en chronopost ou envoi suivi classique. Pour l’envoi, chaque reine est placée dans une cagette de transport avec de la nourriture et une dizaine d’abeilles accompagnatrices. Un message de confirmation de l’envoi est envoyé avec le numéro de suivi. A partir de l’envoi les reines sont sous la responsabilité de l’acheteur. Possibilité de récupérer les reines sur place.
Toutes nos reines sont marquées à la couleur de l’année. Pour 2023 : le rouge !

ESSAIMS
Vendus sur 3 cadres au format Dadant – Sur commandes, en fonction des disponibilités
Les essaims sont faits en début de saison, dès que les ruches présentent un dynamisme satisfaisant. Ils sont donc disponibles généralement à partir du mois d’avril. Pas d’expédition, les essaims sont à récupérer sur place. Possibilité d’apporter ses ruches en amont pour que les essaims soient livrés dedans.Il y a également la possibilité d’acheter une ruchette neuve lors de votre commande et l’essaim vous sera livré dedans.
Les commandes ne sont prises en compte qu’à réception du règlement. Elles sont ensuite traitées par ordre d’arrivée.

AIDER LES ABEILLES

SOUTENIR L’ÉCONOMIE LOCALE

RECHERCHER LA MEILLEURE QUALITÉ POSSIBLE
